Journées d’été à Calais édition 2014 : les 28 et 29 juin

Tous les militant-es et sympathisant-es sont invité-es à ce temps convivial, pour se former, échanger, confronter nos idées, et pour faire vivre toujours davantage l’écologie politique en Nord-Pas-de-Calais.

Le lieu : locaux de l’Université du littoral, centre universitaire de la Mi-Voix, bâtiment Poincaré, 50 rue Ferdinand Buisson. La soirée du samedi sera au Channel, 173 boulevard Gambetta. [Télécharger et imprimez ici le plan ]

Une garde des enfants est proposée (à confirmer), ainsi que la possibilité d’hébergement chez les militants calaisien-ne-s le samedi soir.

Samedi 28 juin 2014

13h30 Accueil
14h00 – 16h00 PLÉNIÈRE « L’économie de la transition, ici et là bas »

Avec Pascal Canfin, ancien ministre au développement et ancien député européen.
La transition écologique est la seule solution d’une sortie de la crise économique et sociale, dans le respect de l’environnement, des ressources et la maîtrise des risques climatiques. Partout dans le monde, à des échelles locales, des citoyens s’organisent pour reconstruire une économie locale soutenable, créatrice d’emplois locaux. L’objectif de la plénière est d’identifier les solutions – au Nord comme au Sud – apportées par les initiatives citoyennes et les alternatives écologiques à la croissance et à la dépendance aux énergies fossiles.

16h30-19h00 ATELIERS

-> Réforme(s) territoriale(s) : quels changements ?
L’atelier vise à comprendre les dernières réformes territoriales, leur impact sur les institutions, sur l’action publique ainsi que sur le fonctionnement de la démocratie locale, afin de afin de pouvoir s’en saisir sur son territoire et les adapter à l’action publique locale. Avec Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’Université Lille 2, CERAPS.

-> Atelier du Groupe projet « élections régionales »
Depuis debut mai, un groupe de travail se réunit dans la perspective des prochaines élections régionales : stratégie, animation de la campagne, élaboration du programme….un nouveau rendez-vous, ouvert à tous les militants, pour avancer collectivement dans cette démarche.

-> Stopper le traité TAFTA : pourquoi, comment ?
Les enjeux, les risques et les mobilisations autour de l’élaboration de ce traité transatlantique qui sera un des principaux rendez-vous politique, économique et….militant de cette fin d’année 2014 !

19h30 Repas au Channel

21h00 Soirée théâtrale au Channel, avec la Compagnie des chiennes savantes « Matin Brun » :
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat brun.
« Pour les chats, j’étais au courant. Le mois dernier, j’avais dû me débarrasser du mien (…). C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d’après ce que les scientifiques de l’Etat national disaient, il valait mieux garder les bruns. » « Nous sommes à mi-chemin entre la lecture musicale et la performance visuelle; le spectateur est constamment rappelé à une distance ludique et joyeuse, notamment par la rupture humoristique des codes théâtraux ».
Adaptation animée de Franck Pavloff pour enfants et adolescents à partir de 10 ans. Conception réalisation Charlotte Talpaert, Yann Dupont, Madalina Quinchon, Marine Foratier.

_______________________

Dimanche 29 juin 2014

9h00 Accueil

9h30 à 12h00 ATELIERS

-> L’action sociale dans les territoires
Comment peser sur l’action sociale de sa collectivité ou du CCAS de sa commune ? Quelles possibilités d’innovation dans un cadre institutionnel et budgétaire contraint ? Avec Evelyne Seroude – responsable de Pôle Lutte contre l’Exclusion et Solidarité au Conseil général du Nord et Françoise Raynaud – responsable de CCAS, puis directrice du développement social au CG de l’Isère, formatrice à l’Institut National du Développement Social (INDS).

-> Comprendre et analyser le vote Front National : l’exemple d’Hénin-Beaumont
L’objectif de l’atelier est de mieux appréhender les nuances et les significations de ce comportement électoral, et ses conséquences, notamment dans le Nord – Pas de Calais, et de réfléchir à la stratégie à adopter face à ce phénomène.
Avec Octave Nitkowski – blogueur – auteur de : « Le Front National des Villes et le Front National des Champs ».

->  Balade nature à la Dune Noyon, organisée par le groupe local de Calais

12h00 Buffet

14h00 à 16h00 PLÉNIÈRE « Quelle stratégie pour l’écologie politique en France aujourd’hui ? »

avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts
Après le départ des ministres écologistes du gouvernement, après deux séquences électorales difficiles pour la gauche, après l’élection d’élus locaux dans des exécutifs municipaux ou communautaires, quelle stratégie pour notre mouvement face aux enjeux sociaux et environnementaux et dans la perspective des prochaines échéances territoriales ou nationales ?

Pour connaître le programme détaillé (également ci-joint), avoir toutes les informations pratiques et vous inscrire : un seul clic, un seul lien => https://npdc.eelv.fr/inscription-jde/

Merci d’établir 1 inscription par adulte

Nom :  Prénom :
Tel :  Mail :
Adresse postale :

Prix adulte Total : Prix par enfant Total :
Samedi         Merci de préciser si vous souhaitez un repas végétarien (pour tout le monde)
Participation aux frais samedi  5 €    5 €
Repas samedi soir 10 €   5 €
Dimanche
Participation aux frais dimanche 5 €   5 €
Repas dimanche midi 10 €   5 €

Soirée Théâtrale au Channel : « Matin Brun »

TOTAL :   Total (adulte)    Total (pour les enfants s’il y en a)

Toute inscription (par bulletin ou par internet) ne sera validée qu’à réception du règlement. Les chèques sont à établir au nom de Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais. Merci de votre compréhension. Le coût ne doit pas être un obstacle à la participation. N’hésitez pas à contacter votre responsable de groupe local ou le secrétariat régional.

Garde d’enfants

Une garde d’enfants sera mise en place pendant les journées d’été régionales. Afin de la calibrer au mieux des besoins des parents et des enfants, merci de renseigner vos besoins dès l’inscription.

Je souhaite bénéficier de la garde des enfants (contact mathildesteinauer@gmail.com) : – le samedi

Nombre d’enfants :  Age des enfants :

– le dimanche

Nombre d’enfants :  Age des enfants :

J’autorise mon/mes enfant(s) à sortir accompagné du site des jde

Autre précision utile :

Hébergement

Je souhaite un hébergement chez l’habitant.

Ateliers

Université du Littoral (centre universitaire de la Mi-Voix, bâtiment Poincaré) sauf pour la balade dans les dunes

Mon choix d’ateliers :merci d’indiquer 1 choix préférentiel pour chaque série d’ateliers

Samedi (16h30-19h)