EELV demande à l’État de confirmer son engagement pour que le projet de Calais Port 2015 puisse enfin aboutir.
Faute d’engagement précis de l’État à la date d’aujourd’hui, le Président du Conseil Régional n’a pu pour l’instant confirmer l’attribution de la délégation de service public (DSP) pour les ports de Calais et Boulogne sur Mer. Cette DSP est pourtant attendue tant pour le développement de Calais que pour la survie même du Port de Boulogne.
Depuis le transfert des ports par l’Etat au Conseil Régional en 2007, le groupe EELV de Calais et le groupe des élus écologistes du Conseil Régional Nord Pas de Calais se sont attachés à améliorer le projet d’agrandissement Calais Port 2015 porté par la CCI.
Lors du Débat Public sur Calais Port 2015 en 2009, ils ont notamment porté ensemble des exigences environnementales, insisté sur l’importance de la desserte ferroviaire du Port de Calais et sur la nécessité d’une gouvernance partagée du Port avec les collectivités locales. Les élus régionaux ont pesé en ce sens lors de l’élaboration du cahier des charges de la DSP et restent vigilants sur ces exigences.
Aujourd’hui, c’est l’absence d’engagement ferme et précis de l’État qui bloque la décision du Conseil Régional. L’Europe devrait confirmer son engagement au printemps 2015, mais la Région, qui est privée de toute autonomie fiscale, ne peut seule s’engager sur ce projet vital pour l’avenir de tout le littoral régional.
Le 24 juin dernier le gouvernement avait annoncé, par la voix de Frédéric Cuvillier, alors secrétaire d’État, un plan d’actions au profit des ports décentralisés. Il est urgent que le gouvernement respecte sa parole, passe des mots aux actes et apporte son concours à ce projet porté par la CCI, soutenu par le Conseil Régional et attendu avec impatience par les habitants de Calais.
Dominique Hays, secrétaire du groupe EELV de Calais
Pierre Coppin, secrétaire du groupe EELV Boulogne/Montreuil
Dominique Plancke, Catherine Bourgeois et Paulo-Serge Lopes, conseillers régionaux EELV, membres des conseils portuaires de Calais et Boulogne
Sandrine Rousseau et Jean-François Caron, Co-présidents du groupe EELV au Conseil régional
Contacts Presse :
Dominique Plancke – Président de la Commission Transports au Conseil régional Nord-Pas de Calais
Tél. 06 70 33 31 79
Amélie BON – Assistante Communication du groupe EELV au Conseil régional
am.bon@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27