L’Europe libérale provoque la fermeture de Tioxide Calais
Partager

Usine Tioxide Calais

Tandis que le Texan Huntsman joue au Monopoly planétaire, l’Europe devenue l’otage technocratique et folle du libéralisme l’oblige à céder ses brevets Calaisiens à une entreprise chinoise et organise ainsi la délocalisation industrielle contre son propre peuple.

Cette monstrueuse absurdité coûtera leur emploi aux 260 salariés de Tioxide-Calais, tout de suite pour 160 d’entre eux et le temps que les chinois produisent au rabais salarial et environnemental le pigment délocalisé pour les autres, sans compter bien-sûr les nombreux sous-traitants.

Cette logique de prédation aboutit au fait que 1 % de la population dont la famille Huntsman possède aujourd’hui la moitié de la richesse mondiale ; ce n’est sans doute pas encore suffisant…

Mais plus choquant que leur voracité qui n’est pas étonnante, est que celle-ci soit admise, encouragée et facilitée dans un pays qui se revendique des valeurs d’égalité et de fraternité.

Nous ne voulons plus que l’Europe à laquelle nous, écologistes, restons attachés, signe des traités de libre-échange dans le dos des citoyens et explique ensuite qu’ils s’imposent aux peuples.

Nous ne voulons plus de ces politiques nationaux qui se défaussent de leurs responsabilité sur une Europe qu’ils cherchent à couper des peuples et continuent de vendre aux marchés.

Nous ne voulons plus de cette Europe qui sait faire fermer Tioxide au nom de la concurrence et du droit inaliénable des gros à manger les petits mais qui refuse de se prononcer quand un tribunal anglais condamne My Ferry Link !

Nous ne voulons pas davantage d’une société repliée sur elle-même, dans sa forteresse, qui rejette l’étranger au nom de la peur de l’« autre ».

Nous apportons notre soutien dans leur lutte aux salariés de Tioxide et à leurs familles ainsi qu’aux salariés des sous-traitants menacés.

Ce modèle économique qui les broie aujourd’hui, c’est le même que nous dénonçons depuis plus de 30 ans pour être prédateur des ressources naturelles et aliénant pour les êtres humains.

Christophe Duffy
Europe Écologie Les Verts Calais et environs