Le vrai courage politique
Partager

Migrants :ça y est, le problème est résolu ! Dans un bel unisson, le maire de Calais et le Préfet du Pas-de-Calais ont décidé de raser les campements indignes qui étaient eux-mêmes nés de la destruction méthodique de tous les abris dans lesquels les migrants s’étaient réfugiés au fil du temps.
La gale est le prétexte officiel, la fête maritime la véritable raison, avec la culture du déni et le rejet de l’autre qui font tant recette depuis quelque temps dans les urnes au « pays des droits de l’homme ».
Alors que la Jordanie, le Liban, la Turquie à qui nous donnons des leçons de morale et de démocratie accueillent chacun plus d’un million de réfugiés dans des conditions plus dignes, le nom de notre ville est de plus en plus souillé dans le monde entier par le souvenir de ceux qui y sont passés et qui y ont été traités comme des chiens.
La politique lâche des œillères et de la mémoire courte permet peut-être de gagner des élections mais elle n’apporte aucune solution réelle.
Certes, la problématique des migrants dépasse largement Calais et les Calaisiens n’ont pas à y faire face seuls, mais à part en Corée du Nord, aucune frontière n’est hermétique et les flux migratoires continueront malgré les gesticulations des uns et des autres.
La seule solution intelligente serait d’oser expérimenter des dispositifs tels que les squats conventionnés et gérés de locaux réellement abandonnés et de mettre en place une véritable maison du migrant où ceux-ci seront informés de leurs droits et auront accès à l’hygiène.
Le vrai courage politique est la recherche de solutions intelligentes sur le long terme au plan international, national et local et non la gesticulation qui met pour quelques jours la poussière sous le tapis……

Pour Europe Écologie les Verts Calais: Christophe Duffy, conseiller municipal.

Europe Ecologie Les Verts Calais et Environs